La cérémonie de mariage à l'église

 

 

Comment se passe la cérémonie de mariage à l'église


Pour arriver à l'église, il y a deux choix. Le premier est d'avoir tout le monde dans l'église, dont le futur mari est en attente, debout devant l’autel, pour prier dans le centre de la nef, tandis que les parents, la famille et les amis sont assis de chaque côté de l'allée. En général, les parents du futur époux sont sur le côté des mariées. Ce n’est qu’au dernier moment que la mariée se déplace vers l'autel dans les bras de son père, le voile sur son visage. L'autre possibilité est de former le cortège devant l'église. La mariée entre ensuite dans l'église au bras de son père, suivie par des enfants d'honneur. Le marié tient les bras de sa mère, la mère de la mariée est au bras du père de l'époux. Les grands-parents et les témoins derrière. Variante: Parfois, l'ordre est inversé et la mariée est la derniere à entrer dans l'église suivie des enfants d’honneur.


Le sacrement du mariage est reçu, au début de l'office, avant la messe ou après la lecture de l'Evangile. C'est alors que les témoins des mariés avancent. Le prêtre demande le consentement de l'époux et le bénit. Le marié enlève les alliances sur un plateau par le prêtre. Il doit passer la bague au doigt de gauche de son épouse. La signature du registre s’éffectue dans la sacristie ou dans le choeur. Les enfants passent dans les allées de l’église avec un panier pour la quête

Pour sortir de l'église, la mariée, entourée par les enfants d'honneur, est à gauche de son mari.
Sa mère est au bras du père de l'époux, la mère de l'époux au bras du père de la mariée pour symboliser l'union famillale.. Vous pouvez alors lancer le riz, les confettis, pétales de rose ou de bulles de savon sur les nouveaux mariés comme un porte-bonheur avant qu'ils ne s'installent dans la voiture d'attente sur le parvis ou de rejoindre le lieu de réception. Le marié ou son père, donne une enveloppe pour assurer le coût du mariage.

Pour les personnes ayant peut de moyen le prêtre les mariera gratuitement.