La cérémonie de mariage à la mairie

 

 

Comment se passe la cérémonie de mariage civile


Les jours et heures d'ouverture sont fixés par les fonctionnaires municipaux. Le mariage doit avoir lieu pendant les heures d'ouverture des mairies, quel que soit le jour de la semaine sélectionnée.


Il s'agit d'une cérémonie publique, la porte de la salle des mariages doit rester ouverte afin qu'une personne opposée au mariage puisse entrer dans la pièce. Les mariés sont assis en face de l'officier (lequel porte de la ceinture tricolore). La mariée est assise à la gauche du marié, chacun des témoins de leur côté. L'agent d'enregistrement (en général, le maire de la ville) informer des devoirs de chacun en utilisant le code civil

Le maire demandera si les époux ont un contrat de mariage, puis tout le monde se lève à l'écoute de l'engagement du mariage:

M. X, vous acceptez de vous marier Mlle Y?

Mlle Y, vous vous engagez à prendre pour époux Monsieur X?


Les mariés suivis de leurs témoins seront ensuite invités à signer le registre des mariages. Ensuite, la famille est présentée.

En général la mairie remet un bouquet de fleur à la mariée ainsi qu’un cadeau à l’époux