Les documents nécéssaires pour se marier à la mairie

 

 

Les formalités administrative pour la mairie


Qui peut se marier d’après la loi française?
Toute personne, de nationalité française ou pas, sous certaines conditions:

Les formalités à accomplir ?
Se rendre à l'hôtel de ville pour obtenir un dossier complet de mariage, tous les documents à produire (carte d'identité, certificat de naissance avec filiation, la preuve de l'adresse, coordonnées des témoins ...). Au cours de cette visite, envisager la date du mariage selon les communes, la date sera choisie à partir de ce premier contact, alors que d'autres municipalités de maintenir la date à laquelle le dossier est complet. Méfiez-vous de la date du mariage: certains mois (de Mai à Juillet) sont plus demandé, et il faut remplir une demande à l'avance (parfois plusieurs mois).

Il est possible de faire un contrat de mariage devant un notaire, avant le mariage. Le contrat doit être soumis au maire et sera présenté lors de la célébration. Lorsque tous les documents sont en possession des mariés, ils doivent être soumis a la mairie. L’hotel de ville se chargera de publier les bans. Le mariage sera célébré au plus tôt 10 jours après publication.


Chaque conjoint peux avoir plus de deux témoins. En l'absence de témoins, le personnel de l'hôtel de ville agira en tant que témoins.

Les femmes sont-elles obligées de changer de nom?
Le changement de nom par mariage n'entraîne aucune obligation de changer son nom pour les papiers officiel selon un arrêté du 20 Mars 1985